Surfrowing, aussi connu sous le nom de « Surfboat »

C’est sur les côtes australiennes au début du 20° siècle que ce sport a vu le jour comme moyen de sauvetage des surfeurs de vagues.
Ce moyen de sauvetage est maintenant remplacé par des moyens mécaniques, mais il reste un sport à part entière des « olympiades » des sports de plage en Australie.
Depuis quelques années aussi, des régates purement surfboat ont vu le jour comme le « ocean thunder ».

Au contraire de l’aviron, le sport bénéficie d’un meilleur sponsoring, grâce à une politique plus ouverte de l’introduction de la publicité.
Dès 2002, notre club est devenu la ligue de surfrowing de Belgique et en 2004, nous avons fondé avec les Anglais (principalement de Cornouailles), les Français et les Hollandais la ESRF, European Surfrowers Federation. Depuis plusieurs autres pays d’Europe se sont joint à cette fédération après y avoir développé le sport chez eux.

Le sport se pratique à quatre rameurs et un barreur, appelé « sweep ». chaque rameur manie une rame bien plus longue que ceux d’aviron olympique, et le barreur barre le bateau à l’aide d’une encore plus longue rame.

Si les rames des rameurs ont suivi l’évolution des rames d’aviron olympique, le « sweep » lui est resté une vieille rame en bois et à la forme inchangée depuis des siècles.

Le surfboat/surfrowing se pratique sur la mer et les vagues. Les compétitions se déroulent sur 300 ou 400 mètres. Les bateaux partent de la plage, vont vers une bouée, la contournent et reviennent vers la plage, en profitant, utilisant au maximum des vagues, en surfant sur les vagues.

Les courses peuvent être très spectaculaires mais ce sont les vagues et la compétence des équipes, surtout du « sweep », qui en décident.
Il existe aussi des « raids » sur des distances plus longues voire beaucoup plus longues.
Notre saison reprend dès la mi-mai chez nous mais aussi en fonction du temps. Contactez-nous si vous voulez participer à nos « sorties ».

Prochaine rencontre :

Surfboat, aviron surf

Surfboat, aviron surf